Démarrage dans le domaine du design: les esprits créatifs créent leur propre entreprise


Dans quelques entreprises, il est encore aujourd'hui le cas d'embaucher un designer pour s'occuper des projets à venir. Vous embauchez des pigistes pour un travail, un projet, une mission. En conséquence, de plus en plus de designers se sentent obligés de démarrer une entreprise. La plupart commencent très tôt par un travail indépendant à temps partiel, souvent pendant leurs études. D'autres effectuent d'abord un apprentissage et effectuent un ou plusieurs stages avant de commencer à travailler de manière indépendante. Pour beaucoup, le travail indépendant est très difficile au début, mais à long terme, il vous rend plus satisfait. Les designers permanents ont plus de temps libre, plus de vacances et sont encore moins satisfaits de leur vie professionnelle que leurs collègues indépendants. Secrétaire illustration, clipart, graphiques, bande dessinée, dessin animé

Chaque début est difficile

De nombreux designers respectent leurs normes de qualité, vivent pour leur métier et pour leur liberté. Cela peut facilement devenir un problème lors du démarrage d'une entreprise, car ils sont moins préoccupés par les questions entrepreneuriales, mais ils sont importants. Ils ne peuvent pas répondre aux questions sur les négociations de prix ou le positionnement sur le marché, ou ils ne peuvent y répondre que de manière inadéquate. Ce sera, est la réponse la plus courante, elle se trouvera au fil du temps. Cependant, il est important de répondre très précisément à ces questions afin de démarrer votre propre entreprise avec succès.

Démarrage rapide pour les concepteurs

Dans la phase de pré-démarrage, le concepteur crée d'abord un plan d'affaires. Il y fait des calculs détaillés de ses coûts. La plupart trouvent que démarrer une entreprise comporte certains risques financiers. Pour surmonter cet obstacle, il est important de savoir quelles sont les options disponibles pour assurer le financement de démarrage et lever suffisamment de liquidités. Il est difficile de trouver la forme de financement qui convient le mieux au modèle économique et à la phase de démarrage.

La phase d'amorçage

Dans la phase de pré-démarrage, le développement du modèle économique est au premier plan. Le designer développe un concept d'entreprise commercialisable dans lequel il élabore clairement ses spécificités, son argument de vente unique. Il y a tellement de designers sur le marché que le client a le choix. Si vous savez exactement où se trouvent vos points forts, vous pouvez marquer des points avec des clients potentiels. Dans la phase de pré-fondation, il est logique de demander conseil. Les esprits créatifs manquent souvent d'un sens de la pensée entrepreneuriale.

La phase de démarrage

La phase de démarrage concerne la fondation concrète, elle se termine par un concept d'entreprise durable. Le fondement juridique est en attente. L'accent est mis sur la recherche de clients et la planification financière dans un avenir proche. Le capital d'emprunt peut combler les fonds manquants, plusieurs options sont disponibles. Une option consiste à contracter un prêt à tempérament, plus d'informations sont disponibles ici. Une autre option consiste à rechercher un business angel ou à rechercher des programmes de financement correspondants.

Utiliser des programmes de financement

Clipart de banque gratuit Un large éventail de programmes de soutien sont disponibles pour soutenir les start-ups. Il existe des subventions, des prêts, des fonds propres ou des garanties. À l'échelle nationale, la KfW (Kreditanstalt für Wiederaufbau) est le point de contact pour l'attribution des financements. L'IHK et le forum d'experts du ministère fédéral de l'économie et de l'énergie sont disponibles pour répondre aux questions sur les différents programmes de financement. Ils aident à préparer les discussions bancaires et expliquent les différentes options de financement. Les coordonnées pertinentes sont disponibles ici.

Conseils pour les créateurs fondateurs

Concept

L'industrie du design est très compétitive. Pour survivre dans ce métier, il faut se démarquer de la foule avec son concept. Quelle valeur ajoutée le client a-t-il du designer? Comment le designer se démarque-t-il de la concurrence? Dans le même temps, il est important de regarder vers l'avenir, quels développements peuvent être attendus, quelles tendances peuvent déjà être observées et où l'industrie se développera au cours des prochaines années.

Calculer les coûts

L'entrepreneur est seul responsable des finances et des revenus. Déjà pendant la phase de démarrage, il y a des coûts, comme pour un ordinateur, le logiciel, le marketing, les cartes de visite, une présence sur Internet et la start-up elle-même.

Aide professionnelle

Démarrer une entreprise n'est pas facile pour tout le monde. Les créatifs en particulier n'ont souvent aucune idée de la complexité de la tâche. En particulier les impôts, la comptabilité, l'administration et les finances. Étant donné qu'il existe de nombreux pièges ici, les concepteurs indépendants devraient rechercher un consultant fiscal à un stade précoce et obtenir des informations complètes sur les problèmes à venir.

Fixer le taux horaire

De nombreux pigistes ont du mal à fixer un taux horaire pour leur travail. La plus grande part de plus de 50 pour cent nécessite un taux horaire de 30 à 50 euros pour son travail. Il y a aussi des designers qui demandent beaucoup moins: environ 15% des designers travaillent pour moins de 15 euros. Le taux horaire de 30 à 12 euros est demandé par près de 20% des designers. Cependant, c'est trop peu pour payer réellement tous les coûts qu'un travailleur indépendant doit supporter. Il s'agit notamment de l'assurance maladie, de la prévoyance vieillesse ou de l'assurance accident privée. Près de 70% des designers gagnent XNUMX euros et plus.

Apparaître au monde extérieur professionnellement et sérieusement - design d'entreprise

Dès que le designer a créé sa propre entreprise, il est temps de travailler sur sa propre image. Au cours de la fondation, cela tombe souvent au bord du chemin et n'est pas considéré comme important. C'est une grosse erreur, surtout pour les fondateurs du secteur du design. Le designer utilise son propre design d'entreprise (CD) pour faire de la publicité pour lui-même. C'est la première chose qu'un client potentiel perçoit. Les concepteurs doivent créer leur propre Logos et faites très attention à votre propre CD. L'identité d'entreprise est déterminée en externe par des éléments visuels. Ils fournissent des informations sur la personne du créateur, ce qu'il représente et ce que fait exactement ce créateur. Votre propre logo, une police spéciale et les couleurs sont le début de votre propre design d'entreprise. À l'avenir, la publicité, les enseignes de porte, les documents commerciaux, les véhicules, les sites Web et bien sûr la présence sur les médias sociaux suivront.


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